Le cessez-le-feu entre Washington et Téhéran fragilisé par de nouvelles tensions
information fournie par Zonebourse 11/05/2026 à 19:50
Le cessez-le-feu était entré en vigueur le 8 avril après plusieurs semaines d'escalade militaire et de menaces américaines contre l'Iran. Donald Trump avait alors averti qu'il détruirait "toute la civilisation iranienne" en l'absence d'accord. Initialement prévue pour deux semaines, la trêve avait ensuite été prolongée unilatéralement par Washington le 21 avril. Malgré cet accord, les tensions restent vives, chaque camp accusant régulièrement l'autre de violations du cessez-le-feu.
Le détroit d'Ormuz demeure au coeur des tensions entre les deux pays. Washington avait conditionné la trêve à une reprise du trafic maritime dans cette zone stratégique pour le commerce pétrolier mondial. Les États-Unis ont ensuite instauré un blocus naval dans le golfe d'Oman face à une reprise jugée insuffisante des échanges. Plusieurs incidents militaires ont encore été signalés ces derniers jours, notamment des échanges de tirs dans le détroit d'Ormuz, des frappes américaines contre des pétroliers iraniens et une attaque attribuée à l'Iran contre les Émirats arabes unis.
A lire aussi
-
La Commission européenne a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français Sanofi, pour une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Le groupe est soupçonné par l'exécutif européen, qui ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi-stable (-0,02%) pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,51% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,17% pour le Nasdaq.
-
Les recherches pour retrouver des survivants s'intensifient vendredi au Venezuela, où l'aide internationale commence à arriver, presque deux jours après un double séisme dévastateur qui a fait au moins 235 morts selon le dernier bilan officiel. Un premier détachement ... Lire la suite
-
Les deux tiers de la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Hongrie...: 150 millions d'Européens vont connaître un vendredi suffocant avec plus de 35°C, lors de cette vague de chaleur qui s'étend à l'est du continent et entraine l'annulation d'événements. Selon ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 27,46 | +7,77% | |
| 8 378,93 | -0,62% | |
| 72,56 | -3,05% | |
| 0,2085 | -6,08% | |
| 5,014 | -2,15% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer